En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies renouvelables en Afrique : l'Ademe et l'AFD lancent un appel à projets

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence française de développement (AFD) lancent un nouvel appel à projets, jusqu'au 16 décembre 2019, pour soutenir financièrement des solutions innovantes d'accès aux énergies renouvelables (EnR) en Afrique (électricité et production de chaleur ou de froid). L'objectif est d'aider les populations n'ayant pas un accès aux réseaux de distribution de l'énergie.

L'appel à projets s'adresse aux entreprises et/ou aux ONG ayant des partenaires locaux en Afrique. Les projets devront mettre en œuvre des technologies et/ou organisations innovantes, "génératrices d'activités économiques pérennes, et réduisant leur empreinte environnementale sur l'ensemble du cycle de vie". Tout type d'innovation (technologique, sociale, pédagogique, sur le financement, sur la tarification et le plan d'affaire, dans les modes d'intervention, dans le suivi/la maintenance des installations…) est éligible.

Une enveloppe de 1,6 million d'euros sera dédiée aux projets lauréats, avec l'objectif d'apporter un soutien financier à une dizaine de projets.

Suite au premier appel à projets lancé en 2017 par l'Ademe, neuf projets avaient été sélectionnés en mars 2018. Ces projets sont situés en Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Mauritanie, Togo) ainsi qu'à Madagascar et en Ouganda. Ils ont bénéficié d'un budget global de 5,8 millions d'euros et d'une aide de l'Ademe de 1,8 million d'euros.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager