Dans sa stratégie baptisée "CAP 2030", le groupe EDF mise sur un doublement de son parc d'énergie renouvelable d'ici 2030 en passant de 28 GW installés dans le monde (dont 20 GW d'hydroélectricité en France) à 50 GW. Ce développement se fera principalement hors de France. "Nous avons une volonté très très forte de nous internationaliser", confirme Antoine Cahuzac PDG d'EDF Energies Nouvelles. L'énergéticien vient ainsi de remporter un projet éolien de 117 MW au Brésil et a récemment mis en service un parc de éolien de 175 MW aux Etats-Unis.
Dans l'hexagone, EDF entend installer "5 à 6 GW" d'énergies renouvelables supplémentaires dans les 15 ans qui viennent. Au 30 juin 2015, le groupe comptait 1,3 GW de capacité brute installée qui s'ajoute à son parc hydraulique de 20 GW.
L'éolien et le solaire sont les deux EnR plébiscitées pour répondre aux objectifs. EDF vient d'acquérir deux parcs éoliens en Lorraine et en Franche-Comté, ce qui lui donne un portefeuille de parc supérieur à 1 GW. Cent MW de projets éoliens sont actuellement en construction et seront mis en service en 2016. D'ici 2017-2018, le groupe mise sur les parcs éoliens offshore. Il exploitera trois des quatre projets en construction en France pour une puissance totale d'environ 1 GW. Côté solaire photovoltaïque, EDF dispose de près de 300 MWc en exploitation et s'appuiera sur l'appel d'offres CRE 3 pour renforcer son développement.
L'hydraulique continuera de constituer la base de production EnR du groupe. "Nous avons l'intention de participer à tous les appels d'offres et nous ferons le maximum pour garder les concessions", prévient Antoine Cahuzac. Selon le PDG d'EDF Energies Nouvelles, la mise en demeure de la Commission européenne concernant l'ouverture des concessions des grands barrages devrait se régler par la prise en compte du nouveau contexte mis en place par la loi de transition énergétique qui "organise une concurrence accrue". Selon lui, "il est inenvisageable que la Commission européenne interdise à EDF de concourir".
Le groupe entend également se positionner sur la petite hydroélectricité suite à l'ouverture d'un appel d'offres par le ministère de l'Ecologie.
