Les énergies renouvelables (EnR) seraient devenues la première source de production d'électricité en 2014 en Allemagne, selon l'Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) invoquant un rapport d'étape du Gouvernement allemand de suivi de la transition énergétique.
Une analyse que partage dans un communiqué, la Fédération industrielle allemande de l'énergie et de l'eau (BDEW). " La part des énergies renouvelables dans la production brute d'électricité en Allemagne s'est élevée à environ 25,8 % en 2014", assure-t-elle.
Selon cette dernière, la lignite a contribué pour 25,6% à la production d'électricité, la houille pour 18%, l'énergie nucléaire pour 15,9%. Le gaz naturel a quant à lui diminué, de 10,7% en 2013 à 9,6% en 2014. De la même manière, les produits pétroliers sont passés de 1,1% à 0,8% en 2014.
Toutefois en agrégeant les données, le charbon (lignite et houille) reste le grand producteur d'électricité (43,6%).
La production d'électricité brute totale en Allemagne était en 2014 de 610,4 milliards de kWh (en 2013, 633,2).
L'électricité renouvelable aurait atteint les 157,4 milliards de kilowattheures : 52,4 milliards de kWh pour les éoliennes, 35,2 pour le photovoltaïque, 42,8 pour la biomasse, 6,1 pour les déchets organiques municipaux et l'hydroélectricité s'élève à 20,8 milliards de kWh.
L'investissement citoyen dans les renouvelables a certainement contribué à ce positionnement. Entre 2000 et 2010, plus de la moitié des capacités renouvelables électriques installées (53 GW au total) ont en effet été financées par des personnes privées (40%) ou des agriculteurs (11%), selon une étude de l'Institut du developpement durable (Iddri) et de l'Agence rhônapine de l'énergie et l'environnement (Raae).
Le plan d'action national efficacité énergétique allemand vise, quant à lui, une baisse de la consommation d'énergie primaire du pays de 20% à l'horizon 2020 (par rapport à 2008), comme la France, et de 50% à l'horizon 2050.
