Une étude publiée par la Commission européenne évalue les besoins en flexibilité des systèmes énergétiques décarbonés. Batteries et électrolyseurs auront un rôle important, à moins que d'autres solutions de flexibilité ne soient plus compétitives.
Décarboner l'économie européenne à 80 ou 100 % engendrera une forte électrification de certains usages (industrie, chauffage, transports...), analyse une étude publiée par la Commission européenne le 8 mai. De fait, le système énergétique s'appuiera davantage sur les énergies renouvelables, augmentant les besoins en flexibilité à toutes les échelles de temps (heure, semaine, saison).
Aujourd'hui, différentes solutions permettent d'assurer la flexibilité des systèmes énergétiques : les réseaux et leur interopérabilité, la maîtrise de la demande, le foisonnement des technologies et de leur implantation, et enfin le stockage. L'étude dresse un état des lieux des solutions de stockage déployées au sein de l'Union européenne, des besoins futurs et de leur place parmi les autres solutions de flexibilité demain. « Il est essentiel de comprendre quelles technologies sont les plus susceptibles d'avoir un rôle important à jouer à l'avenir, pour détecter les obstacles potentiels à leur développement (réglementation, absence de programmes d'innovation, etc.), et enfin proposer un cadre réglementaire et des actions politiques pour permettre aux solutions de flexibilité nécessaires de pénétrer le marché ».
En 2030, 108 GW de Step et de batteries
Aujourd'hui, la solution la plus largement déployée à l'échelle européenne repose sur les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), qui permettent un stockage allant de quelques heures à plusieurs mois. Plus récemment, la chute du prix des batteries lithium-ion a permis une multiplication des projets, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et, dans une moindre mesure, en Irlande. Cependant, les données actuelles sur le stockage sont incomplètes. L'étude recommande donc, en premier lieu, la mise en place d'un suivi des installations de stockage au niveau des États membres et à l'échelle européenne.
D'ici 2030, les besoins en flexibilité devraient être assurés par les réseaux électriques et les centrales de production conventionnelles. Une flexibilité au quotidien sera également nécessaire, assurée par les Step et des systèmes de batteries, à hauteur de 108 GW pour l'UE-28. « À l'horizon 2030, les électrolyseurs ne semblent pas compétitifs pour assurer la flexibilité du système d'alimentation. Cependant, si un déploiement d'électrolyseurs devait se matérialiser déjà en 2030 (par exemple, entraînés par une électrification indirecte dans les secteurs de l'industrie ou du chauffage), ils pourraient offrir une flexibilité à toutes les échelles de temps », note l'étude.
550 GW de production d'hydrogène en 2050 ?
En revanche, d'ici 2050, le système énergétique devra s'appuyer sur la production d'hydrogène décarboné, produit à partir d'électricité éolienne et photovoltaïque. « Environ 550 GW d'électrolyseurs seraient nécessaires dans nos différents scénarios 2050 ».
À cet horizon, les besoins en Step seront plus faibles qu'en 2030. Mais le coût des électrolyseurs en 2050 détermineront leur compétitivité face aux Step et aux batteries. Dans l'hypothèse de coûts élevés, les besoins de stockage par Step et batteries passeront de 50 à 73 GW.
Cependant, le développement d'autres solutions de flexibilité pourrait changer la donne en matière de besoins en stockage. Le déploiement de véhicules électriques utilisant des stratégies de recharge intelligentes et le chauffage des locaux combiné avec un stockage thermique à court terme, permettront également de fournir quotidiennement une flexibilité au système, estime l'étude. Ainsi, les solutions de maîtrise de la demande pourraient fournir une partie des besoins de flexibilité au quotidien. En 2030, une utilisation optimale de la flexibilité des véhicules électriques et du chauffage pourrait réduire de moitié le besoin en batteries stationnaires (34 GW contre 67 GW).
La flexibilité de la demande en hydrogène sera également nécessaire en 2050. Dans le cas contraire, des investissements supplémentaires dans des usines de méthanisation seront nécessaires.
Des cadres réglementaires et économiques sont nécessaires
D'ici 2030, les besoins en flexibilité devraient être assurés par les réseaux électriques et les centrales de production conventionnelles. Une flexibilité au quotidien sera également nécessaire, assurée par les Step et des systèmes de batteries.
L'étude recommande de lever certains obstacles à la rentabilité et à l'émergence des solutions de stockage. À court terme, les décideurs devront créer les conditions favorables et des règles du jeu équitables pour le stockage afin de couvrir les coûts et les risques liés au déploiement de ces solutions. Marchés de services systèmes,
mécanismes de capacité, rémunération, devront valoriser les externalités positives apportées par le stockage, comme la flexibilité et la stabilité du système, ainsi que les avantages environnementaux, estime l'étude. Les frais de réseau et les règles fiscales devront également être adaptés. De nombreux pays appliquent encore une double imposition des tarifs de réseau (charge et décharge), déplore l'étude.Par ailleurs,
« les États membres devraient favoriser des prix de l'électricité et des tarifs d'utilisation des réseaux dynamiques pour accroître la réactivité des consommateurs et le développement du stockage domestique, y compris via
les véhicules électriques ».
Un cadre juridique stable et clair devra être mis en place à l'échelle nationale. « Une définition appropriée du stockage est fournie dans la nouvelle directive sur l'électricité. Mais, à l'heure actuelle, la plupart des États membres n'ont pas encore de définition cohérente du stockage ».
Chaque État devrait également élaborer une stratégie nationale, basée sur une évaluation des besoins de flexibilité et fixant des objectifs et un calendrier.
Enfin, les questions de la durée de vie effective et du recyclage des batteries devront être approfondies, ainsi que celles de l'accès aux données.
Hydroélectricité : le défi de la rénovation des ouvrages existants (article paru le 11/10/2018) Face au faible potentiel de développement de nouveaux ouvrages hydroélectriques, la filière doit moderniser les installations existantes. Mais la réglementation sur l'eau encadre fortement ces pratiques. Lire la news
Stockage stationnaire d'énergie : le marché s'amorce sous l'impulsion des réseaux (article paru le 12/03/2020) Porté pour l'instant par les besoins d'équilibrage des réseaux électriques, le marché du stockage stationnaire démarre progressivement en France. Mais reste à trouver un modèle économique pour ces services systèmes assurés par des batteries.
Lire la news
Vers un déploiement des recharges solaires intelligentes pour les véhicules électriques (article paru le 17/01/2019) Pour accélérer la convergence entre l'énergie solaire et les véhicules électriques, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (l'Avere-France) et le syndicat des professionnels de l'énergie solaire (Enerplan) ont conc... Lire la news
Effacement diffus : de nouvelles perspectives pour les marchés du résidentiel et du tertiaire (article paru le 26/02/2020) L'effacement des consommations électriques représente un tiers des nouvelles capacités électriques soutenues dans le cadre des appels d'offres de long terme pour le marché de capacité. Un signal positif pour le principal lauréat, Voltalis. Lire la news
Mécanisme de capacité : règles pour les nouvelles installations et les capacités transfrontalières (article paru le 11/12/2019) Deux arrêtés du 5 décembre viennent modifier et compléter le cadre réglementaire relatif au mécanisme de capacité, approuvé en décembre 2018.
Le premier arrêté porte sur la participation des capac... Lire la news
Tarification dynamique : les factures d'énergie doivent-elles davantage refléter les prix du marché ? (article paru le 10/04/2017) La Commission européenne soutient la tarification dynamique de l'énergie pour flexibiliser la demande et limiter les appels aux heures de pointe. Mais certains acteurs s'inquiètent des répercussions sur les consommateurs, notamment les plus fragiles. Lire la news
Stockage d'électricité : la CRE veut clarifier le cadre juridique et économique d'ici 2020 (article paru le 11/09/2019) Dans une feuille de route sur le stockage, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) demande aux gestionnaires de réseau d'accélérer leurs travaux pour faciliter l'intégration des solutions de stockage dans le système électrique. Lire la news
Union de l'énergie : la directive électricité est entrée en vigueur (article paru le 06/01/2020) La directive européenne sur l'électricité est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Approuvée en décembre 2018, elle fait partie du Paquet énergie propre. Elle fixe les règles pour un marché de l'électricité plus intégré. L'idée est de s'appuyer ... Lire la news
Note Télécharger l'étude Plus d'infos
Note L'étude prend en compte un scénario 2030, basé sur les politiques actuelles, et deux scénarios à 2050 (avec un objectif d'une forte décarbonisation afin de maintenir la température en-dessous de 2°C voire 1,5 °C d'ici 2100).Article publié le 14 mai 2020