Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies renouvelables : un recul de 20% des investissements mondiaux

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont en perte de vitesse : ils subiraient une perte de 20% au troisième trimestre par rapport à l'année dernière, selon le baromètre trimestriel de Bloomberg New Energy Finance.

Les États-Unis connaîtraient la plus forte baisse de 41% pour atteindre les 5,5 milliards de dollars. S'il reste plus important, en Chine, l'investissement ne dépasse pas les 13 milliards de dollars.

"Les gouvernements reconnaissent l'importance du changement climatique mais, pour le moment, semblent trop absorbés par la résolution de problèmes internes de court terme pour prendre les mesures nécessaires", estime Michael Liebreich, PDG de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Parmi les explications avancées : une réduction des subventions, un gaz devenu bon marché aux Etats-Unis (montée du gaz de schiste) et une réduction des investissements de la Chine dans l'énergie éolienne.

Les panneaux photovoltaïques subissent également cette tendance. Toutefois, le baromètre confirme l'un des constats du rapport annuel sur l'état de l'énergie photovoltaïque publié par le Centre commun de recherche de la Commission européenne : malgré une baisse de 9% des investissements dans l'énergie solaire, la production industrielle photovoltaïque mondiale se porte bien. Les capacités installées continuent à progresser et devraient atteindre un record cette année d'environ 36,7 gigawatts selon BNEF.

Réactions1 réaction à cet article

 

Le Gaz de roche mère (dit de schiste a cause du mot anglais shale), c'est moins cher ! Et du même coup rend le charbon encore moins cher...Pour l'instant !

Atomicboy44 | 15 octobre 2013 à 22h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager