En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pays du sud : les énergies renouvelables améliorent la vie des populations locales

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Selon la fondation Energies pour le monde, l'électrification grâce aux énergies renouvelables a de réels impacts pour les populations rurales dans les pays du Sud. ''L'accès à l'électricité apporte de nombreuses améliorations dans la vie quotidienne. Grâce aux énergies renouvelables, l'électrification des campagnes contribue aux trois piliers du développement durable que sont le progrès social, le développement économique et la sauvegarde de l'environnement, note la fondation. C'est au plan social que les bénéfices paraissent les plus nombreux et les plus visibles : dans les domaines de la santé, de l'éducation et dans la vie quotidienne''.

Alimentation, santé et pollution

Les énergies renouvelables, en permettant la mise en place de pompes électriques, contribuent à l'approvisionnement continu en eau potable, prévenant ''la prolifération des maladies liées aux eaux stagnantes et insalubres''. L'irrigation des terres est facilitée, permettant d'accroître et de diversifier les cultures. L'alimentation est donc plus saine et plus variée, ''un bénéfice renforcé par la possibilité de conserver les produits périssables dans des réfrigérateurs''.

Les énergies renouvelables équipent également les infrastructures sanitaires. Dispensaires, centres de santé et salles d'accouchement peuvent fonctionner 24h/24 grâce à l'électrification et se doter d'équipements indispensables à une meilleure qualité des soins (réfrigérateurs pour la conservation des vaccins…). Selon la fondation, ''la couverture vaccinale et les soins s'améliorent, les conditions d'accouchement sont plus sûres et les populations accèdent plus facilement aux campagnes d'information et de prévention grâce aux moyens audiovisuels''.

Enfin, l'électrification réduit les pollutions de l'air liées à l'utilisation de bois de chauffe ou de lampes à pétrole, et la fréquence des maladies causées par les fumées inhalées. Elle diminue également les dépenses en énergie.

Un bénéfice pour l'éducation

Les énergies renouvelables permettent un meilleur accès à l'éducation. Les journées de classe peuvent être prolongées grâce à l'éclairage. ''Ces améliorations aident à fidéliser les enseignants, surtout lorsque leur logement est lui aussi alimenté en électricité''. Indirectement, en libérant les filles des tâches quotidiennes (corvées du bois et de l'eau), celles-ci ont davantage de temps à consacrer à leur éducation. ''Depuis l'électrification de l'école et des habitations de Djilonguia (au Sénégal), les résultats à l'entrée au collège ont augmenté de 100 %'', explique la fondation.

L'équipement des foyers permet un meilleur accès des populations à l'information (radio, télévision, téléphones). ''L'accès aux médias offre une nouvelle ouverture sur l'actualité nationale et mondiale''.

Limiter l'exode rural

''Les villages se développent et l'exode rural régresse''. L'électrification permet en effet le développement d'activités jusque-là impossibles. Certaines activités économiques, comme l'artisanat (soudeurs, garagistes, réparateurs…) se développent grâce à l'investissement dans des équipements électriques. ''Certaines femmes développent des activités artisanales qui augmentent leurs revenus de manière non négligeable''. L'achat de réfrigérateurs permet par exemple la vente de boissons fraîches…
L'électrification permet également la création d'emplois directs, liés à la fourniture d'électricité, à la gestion et à la maintenance des équipements.

Mais la fondation insiste sur un point : ''les impacts positifs ne doivent cependant pas faire oublier les particularités de ce type d'électrification et les compétences indispensables pour mener à bien ce genre de projet''.
Par exemple, ''la quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables dépend des conditions météorologiques. Il faut donc apprendre à adapter sa consommation au rythme des saisons. Cette particularité implique de bien informer et sensibiliser les abonnés à un usage rationnel de l'électricité''.

Réactions1 réaction à cet article

 
bravo, c'est la solution !!!!

ce genre de d'iniciative représente une solution durable a la plupart des probleme des pays pauvres....

ecolo793 | 15 janvier 2010 à 13h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager