En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La rénovation éclair d'EnergieSprong démarre en France

Bâtiment  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com
La rénovation éclair d'EnergieSprong démarre en France

Lancement du programme à HemMarie Jo Sader
 
Le démonstrateur de rénovation énergétique EnergieSprong a démarré en France ce jeudi 22 février par le bailleur Vilogia et le groupe Rabot Dutilleul Construction à Hem (Nord). C'est sous les yeux du public présent au lancement qu'une façade isolante préfabriquée a été installée sur une des dix maisons retenues pour ces travaux de réhabilitation. Car la méthode a la particularité d'être très rapide. Le chantier devrait durer trois semaines au lieu de huit mois pour une rénovation classique et il se fait en site occupé sans que les locataires aient à quitter leur domicile.

Initiée aux Pays-Bas et testée depuis plus de six ans sur 1.500 maisons, EnergieSprong vise à industrialiser et à massifier la rénovation de logements qui atteindront un niveau zéro (E=0), c'est-à-dire qui produiront autant d'énergie qu'ils en consomment. Leur performance est garantie sur 25 ans grâce à une excellente isolation thermique du bâtiment au niveau passif, une pompe à chaleur sur air extrait, une ventilation double flux, ainsi que des panneaux solaires installés en toiture pour la production d'électricité. Le modèle vise à être répliqué dans plusieurs pays européens. Il est d'ailleurs co-financé par l'Union européenne dans le cadre d'Interreg, un programme de coopération transnationale entre huit pays du Nord-Ouest du continent.

La réhabilitation d'une maison via EnergieSprong est estimée à 120.000 euros. Un coût qui est tombé sous la barre des 70.000 euros aux Pays-Bas au terme de la réhabilitation de 1.000 maisons.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…