Lancement du programme à HemMarie Jo Sader
Le démonstrateur de rénovation énergétique
EnergieSprong a démarré en France ce jeudi 22 février par le bailleur Vilogia et le groupe Rabot Dutilleul Construction à Hem (Nord). C'est sous les yeux du public présent au lancement qu'une façade isolante préfabriquée a été installée sur une des dix maisons retenues pour ces travaux de réhabilitation. Car la méthode a la particularité d'être très rapide. Le chantier devrait durer trois semaines au lieu de huit mois pour une rénovation classique et il se fait en site occupé sans que les locataires aient à quitter leur domicile.
Initiée aux Pays-Bas et testée depuis plus de six ans sur 1.500 maisons, EnergieSprong vise à industrialiser et à massifier la rénovation de logements qui atteindront un niveau zéro (E=0), c'est-à-dire qui produiront autant d'énergie qu'ils en consomment. Leur performance est garantie sur 25 ans grâce à une excellente isolation thermique du bâtiment au niveau passif, une pompe à chaleur sur air extrait, une ventilation double flux, ainsi que des panneaux solaires installés en toiture pour la production d'électricité. Le modèle vise à être répliqué dans plusieurs pays européens. Il est d'ailleurs co-financé par l'Union européenne dans le cadre d'Interreg, un programme de coopération transnationale entre huit pays du Nord-Ouest du continent.
La réhabilitation d'une maison via EnergieSprong est estimée à 120.000 euros. Un coût qui est tombé sous la barre des 70.000 euros aux Pays-Bas au terme de la réhabilitation de 1.000 maisons.
“Faire des rénovations énergétiques lourdes 100% sur-mesure ne permettra pas d'en démocratiser l'accès” (article paru le 21/11/2017) Pour massifier les rénovations énergétiques des logements, Sébastien Delpont, coordinateur du programme EnergieSprong en France, prône des solutions standardisées pour faire baisser les coûts des travaux. Lire la news
Plan gouvernemental de rénovation énergétique : les principales mesures (article paru le 24/11/2017) Le gouvernement a présenté son plan pour rénover 500.000 logements énergivores par an et un quart du parc immobilier de l'Etat en cinq ans. 14 milliards d'euros seront mobilisés. Une concertation sur ce plan est ouverte pendant deux mois. Lire la newsArticle publié le 23 février 2018