En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Précarité énergétique : Enerplan demande un plan d'autoconsommation solidaire

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

"Nous demandons au gouvernement un plan d'autoconsommation solidaire", a déclaré Daniel Bour, président d'Enerplan lors de l'ouverture du colloque sur l'autoconsommation photovoltaïque, organisé par le syndicat du solaire, le 13 septembre à Paris. "Un certain nombre de citoyens a du mal à payer les factures énergétiques. Quelque 1,5 million de foyers seraient concernés", détaille-t-il.

Enerplan demande "un plan massif, sur cinq années, de l'ordre d'un milliard d'euros". Selon le syndicat, ce plan permettrait de lutter contre la précarité énergétique, en réduisant les factures d'électricité des ménages, d'accélérer le développement de l'autoconsommation et de créer de l'activité pour les acteurs du solaire. "Nous demandons à l'Etat de mobiliser localement, les collectivités locales, les offices HLM et de lancer une véritable expérimentation dans le sud de la France, là où l'autoconsommation est la plus rentable aujourd'hui".

Cet appel fait écho à une annonce récente du Royaume-Uni : 800.000 foyers modestes vont être équipés gratuitement, au cours des cinq prochaines années, de panneaux photovoltaïques. Ce projet, à 1 milliard d'euros, devrait permettre aux ménages britanniques d'économiser 240 livres par an, estime Solarplicity, la société en charge du projet. Mille emplois devraient être créés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…