En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses se prononce sur l'ajout de substances au règlement CE sur les engrais

Agroécologie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a rendu fin septembre un avis relatif à l'inscription de nouvelles substances dans le règlement communautaire 2003/2003 sur les engrais minéraux.

Ces substances sont l'agent chélatant "HBED", l'agent complexant "acide lignosulfonique", le mélange inhibiteur de nitrification "1,2,4 triazole/3-methylpyrazole (TZ/MP)", le mélange inhibiteur de nitrification "dicyandiamide/1,2,4 triazole (DCD/TZ)", l'inhibiteur d'uréase "2-NPT" et l'inhibiteur de nitrification "dimethyl pyrazole phosphate" (DMPP).

L'Anses recommande de ne pas inscrire le 3-methylpyrazole, le mélange DCD/TZ et le mélange DMPP, des effets préjudiciables sur la santé des hommes, des animaux ou sur l'environnement ne pouvant être exclus.

Concernant le HBED, l'acide lignosulfonique et le 2-NPT, l'Agence indique que les données identifiées sont insuffisantes pour permettre l'évaluation de ces susbtances.

L'inscription des nouvelles substances était envisagée dans le cadre de la sixième adaptation au progrès technique du règlement 2003/2003.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager