En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Méthanisation à la ferme : Enogia installe une nouvelle mini-centrale électrique

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La start-up marseillaise Enogia, spécialisée dans les systèmes ORC (Organic Rankine Cycle) permettant de convertir la chaleur perdue en électricité, vient d'installer une unité de méthanisation, avec cogénérateur assortie de ce système, chez des exploitants agricoles près de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). "C'est la première fois en France qu'un système ORC est installé pour une unité de petite puissance de 100 kW", indique la société dans un communiqué.

Cette turbine, co-développée avec l'organisme public de recherche IFP Énergies Nouvelles (Ifpen), fonctionne comme une petite centrale électrique. Elle "permettra de produire entre 5 et 7% d'électricité additionnelle". Le retour sur investissement est estimé à trois ans.

L'unité de méthanisation doit valoriser le biogaz issu des déchets agricoles (fumier, matières végétales) au travers de la combustion du biogaz dans un moteur de cogénération de 100 kW. Elle doit également permettre de valoriser la chaleur perdue contenue dans les gaz d'échappement du moteur grâce au système ORC, estimée à 5 à 7 kW supplémentaires, selon Enogia. Le digestat produit à l'issue du procédé de méthanisation peut être utilisé à "l'épandage sur toutes les cultures", ajoute la société.

Réactions1 réaction à cet article

 

5 à 7 KWH, contre du 100% en thermique. Même si la chaleur n'est pas toujours totalement valorisable, la co-génération thermique offre des perspectives plus intéressante sur les économies de CO2 et d'énergie fossile. Le procédé Summerheat en fonction chez EADS et de grande ville Française permet des économies d'énergie conséquentes en période de forte chaleur et canicule.

JFK | 11 juin 2014 à 14h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager