Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les 2 /3 des Français estiment qu'il faut agir pour limiter le changement climatique, selon l'Ademe

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
A huit jours de l'ouverture de la conférence sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, 2 Français sur 3 estiment qu'''il faut modifier nos modes de vie pour limiter le réchauffement climatique'', selon l'enquête annuelle de l'Ademe* publiée le 30 novembre portant sur les représentations de l'effet de serre par les Français.

Pour cette édition 2009, l'Ademe a analysé les résultats des sondés depuis la première enquête lancée en juin 2000 et observé ''une forte évolution de la perception des Français du changement climatique et leur prise de conscience de l'impact des activités humaines sur l'effet de serre''. Ainsi, 50% des personnes interrogées affirment que ''l'effet de serre est la cause des désordres climatiques'', contre 32% en 2001. 70% des personnes interrogées reconnaissent ''que l'effet de serre est une certitude pour les scientifiques, contre 60% en 2001''.

En 10 ans, la lutte contre l'effet de serre est également devenue la première préoccupation environnementale pour 28% des répondants en 2009 contre 19% en 2005, devançant depuis 2007 la lutte contre la pollution de l'eau et de l'air. Les Français ont aussi pris conscience que le réchauffement climatique ''est lié à l'activité humaine, même si ce lien reste confus'', souligne l'Ademe. Parmi les activités citées comme ayant le plus fort impact figurent les activités industrielles (93%), les transports (89%), la destruction des forêts (90%). Toutefois, 76% considèrent encore que les bombes aérosols ont un impact fort sur le réchauffement climatique (confondant ainsi l'impact sur la couche d'ozone et celui sur le réchauffement) de même que les centrales nucléaires qui sont citées, sans changement depuis 10 ans, par près de 60% des sondés, précise l'Ademe.

Selon l'enquête, alors que les 2/3 des sondés estiment qu'il faudra ''modifier de façon importante nos modes de vie pour limiter le changement climatique'', seuls 10% considèrent ce phénomène de réchauffement ''comme inéluctable''. Si les Français estiment de plus en plus que leur comportement quotidien ''a un impact essentiel sur l'environnement'', 70% des sondés citent le chauffage des bâtiments comme l'une des causes de l'effet de serre, contre moins de 40% en 2000, et l'isolation des bâtiments est une solution aujourd'hui ''plébiscitée'' par 20% des Français (contre 8% en 2001).

Aussi parmi les mesures que les Français pourraient accepter pour agir au quotidien contre le changement climatique, la limitation de la vitesse des automobiles dès leur fabrication,l'interdiction des 4x4 en ville et l'obligation pour les propriétaires de rénover et isoler les bâtiments arrivent en tête, avec près de 80% d'acceptation pour chacune de ces solutions. A un niveau individuel, c'est leur comportement vis-à-vis des transports que les Français sont prêts à changer : ainsi l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture et l'achat de voitures consommant moins de carburant sont les deux actions jugées les plus efficaces pour réduire l'effet de serre, selon l'Ademe. Viennent ensuite l'isolation du logement et l'utilisation d'appareils ménagers moins gourmands en énergie.



* L'étude sur les représentations sociales de l'effet de serre a été effectuée pour le compte de l'Ademe par le cabinet RCB Conseil, auprès d'un millier de Français chaque année depuis juin 2000. Au total, 10.037 individus représentatifs de la population française ont ainsi été interrogés, sur la base d'un coeur de questions invariables afin de favoriser les comparaisons.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager