Le projet finalisé de parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon est soumis à enquête publique du 26 décembre au 2 février 2012. Après concertation, les prés salés Ouest et Est de la Teste-de-Buch ont été exclus du périmètre du parc, qui couvre 420 km² d'espace marin et 127 km de linéaires côtiers.
Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique seront disponibles dans chacune des dix mairies du littoral concernées sur le bassin d'Arcachon : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon. Le dossier sera également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.
Pour rappel, le Grenelle de la mer a fixé un objectif de 10 % d'espaces maritimes en aires marines protégées d'ici 2012. Trois parcs ont déjà été créés : Iroise (Finistère) en 2007, Mayotte en 2010 et le golfe du Lion en 2011. Cinq autres Parcs naturels marins sont en projets : le golfe normand-breton, le bassin d'Arcachon, les Glorieuses, les 3 estuaires picards et l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais.