En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture de l'enquête publique sur le parc naturel marin d'Arcachon

Biodiversité  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le projet finalisé de parc naturel marin sur le bassin d'Arcachon est soumis à enquête publique du 26 décembre au 2 février 2012. Après concertation, les prés salés Ouest et Est de la Teste-de-Buch ont été exclus du périmètre du parc, qui couvre 420 km² d'espace marin et 127 km de linéaires côtiers.

Le dossier d'enquête et un registre d'enquête publique seront disponibles dans chacune des dix mairies du littoral concernées sur le bassin d'Arcachon : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon. Le dossier sera également consultable dans les locaux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Arcachon et à Bordeaux.

Pour rappel, le Grenelle de la mer a fixé un objectif de 10 % d'espaces maritimes en aires marines protégées d'ici 2012. Trois parcs ont déjà été créés : Iroise (Finistère) en 2007, Mayotte en 2010 et le golfe du Lion en 2011. Cinq autres Parcs naturels marins sont en projets : le golfe normand-breton, le bassin d'Arcachon, les Glorieuses, les 3 estuaires picards et l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais.

Réactions1 réaction à cet article

 

Sujet : Parc Naturel Maritime du Bassin d'Arcachon.

Toujours même type d'escamotage, lequel a concerné nombre de Créations de Parcs, antérieures :
On soustrait d'abord ...La principale partie ! Celle qui devrait être protégée en tout premier! la plus précieuse : Une zone-humide à la flore et à la faune endogène. Rare lieu de repos et de nidification pour les oiseaux migrateurs !
Adieu aux anciens "Prés-Salés" EST et OUEST de La Teste...
Qui, incroyablement, étaient encore intacts. Et en outre d'une grande valeur Ecologique ! Mais quand même, d'aucun intérêt pour les revenus des promoteurs, tant qu'ils étaient vivants, et vrais. Quelques pelletées de bèton et de bénéfice, et ça en sera fini DEFINITIVEMENT, de quelques milliers d'années et des vestiges de la Civilisation " Boï " (La Teste de Buch = En latin : " Testa Boïorum")
...Quant au reste de la surface de la Commune de LA TESTE... Celle-ci étant devenue brutalement, un vaste champ d'épandage de Bèton Résidentiel ! On y fera le simulacre de "Protéger" de-ci, de-là, cette "coquette" banlieue...
Mais qu'importe, la facture des dégâts sera présentée... A nos enfants.
En attendant : Bonne et heureuse année 2012.

Testerin d'origine. 1er candidat du | 31 décembre 2011 à 17h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…