En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quatre Européens sur cinq s'intéressent à l'incidence écologique des produits qu'ils achètent

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon une enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui, une forte majorité d'Européens (83 %) déclare que l'incidence des produits sur l'environnement joue un rôle important dans les décisions d'achat. 49 % des interrogés déclarent accorder du crédit aux allégations des fabricants contre 48 % qui déclarent ne pas s'y fier. En revanche à peine la moitié des Européens déclarent que les labels écologiques jouent un rôle important dans leurs décisions d'achat.

72 % des citoyens de l'UE considèrent toutefois qu'une étiquette affichant l'empreinte carbone des produits devrait être obligatoire à l'avenir. Les attitudes à cet égard sont très variables suivant les États membres, les Tchèques se montrant les plus réticents (47 % d'avis favorables) et les Grecs soutenant cette idée sans réserve, à 90 %.
L'étiquetage de l'empreinte carbone indiquerait la quantité totale de gaz à effet de serre émise par un produit depuis sa fabrication jusqu'à son élimination. Un tel système n'existe pas encore à l'échelle européenne, mais lors du Conseil «Environnement» de décembre 2008, les ministres ont invité à la Commission à étudier la possibilité d'introduire l'étiquetage de l'empreinte carbone.

La même enquête révèle près de la moitié des européens interrogés estiment que le meilleur moyen de promouvoir des produits respectueux de l'environnement consiste à taxer davantage ceux qui ont un effet défavorable sur l'environnement et à alléger les taxes sur les produits verts. Beaucoup sont également convaincus du rôle que les détaillants ont à jouer dans la promotion de produits plus respectueux de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager