Le magazine Environnement & Technique sort dans son prochain numéro (fin janvier-début février) une enquête sur le
scandale financier de l'éco-organisme Eco-emballages et met en évidence une gestion plus risquée que ce qui a été annoncé en décembre dernier.
L'
éco-organisme avait expliqué au MEEDDAT avoir placé 20% de sa trésorerie globale, soit 55 millions d'euros dans deux fonds de placements non monétaires à risque basés à Zurich en Suisse et ne plus pouvoir récupérer cet argent pour cause de crise financière. Finalement, la trésorerie placée dépassait largement les 20% et ce depuis plusieurs années : 25% en 2005, 36% en 2006 et 43% en 2007. Au total, plus de 70 millions d'euros seraient aujourd'hui bloqués.
L'enquête divulgue par ailleurs que les placements ne seraient pas non plus uniquement européens comme l'a prétendu Eco-emballages mais bien des paradis fiscaux.
Outre ces précisions financières, l'enquête révèle surtout une gestion générale maladroite et de graves problèmes de gouvernance et de contrôle de la part de l'Etat. Les bilans n'ont jamais caché l'existence de ces placements mais ont toujours été validés par les représentants de l'Etat présents au Conseil d'administration de l'éco-organisme.
Eco-emballages voit son agrément menacé de suspension pour cause de gestion financière à risque (article paru le 11/12/2008) Suite à des placements non sécurisés d'une partie de sa trésorerie, Eco-emballages doit faire face à un risque de perte financière de 55 millions d'euros, ce qui conduit le ministère de l'écologie à renforcer l'encadrement des eco-organismes. Lire la news
Le MEEDDAT renforce le contrôle des éco-organismes (article paru le 17/12/2008) Suite au scandale financier d'Eco-emballages, le MEEDDAT a décidé de renforcer son contrôle des Eco-organismes afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des filières de responsabilité élargie du producteur. Un « contrôleur » sera instau... Lire la newsArticle publié le 28 janvier 2009