Le ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a publié le Tableau de bord éolien-photovoltaïque au troisième trimestre 2010.
Alors que les trois premiers mois de 2010 étaient marqués par un "net ralentissement" des raccordements d'installations éoliennes, les deuxième et troisièmes trimestres témoignent du "retour vers un développement du parc éolien régulier et relativement soutenu, légèrement plus élevé que celui de 2009." En matière de photovoltaïque, les services de l'Etat constatent un "bond" des puissances installées. En effet, les neuf premiers mois de 2010 ont permis de multiplier par 2,5 la puissance des installations photovoltaïques raccordées au réseau français. "Le rythme des raccordements s'accélère dans la plupart des régions métropolitaines, mais plus encore en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes qui totalisent plus de la moitié des nouvelles puissances raccordées au cours de ce troisième trimestre", indique le tableau de bord du ministère.
Au 30 septembre 2010, 835 installations éoliennes étaient raccordées au réseau pour une puissance totale de 5.322 MW, soit 702 MW supplémentaires raccordés depuis le 1er janvier 2010. Cependant si les raccordements effectués depuis le début de l'année représentent une hausse de 15% de la capacité totale, le ministère constate un ralentissement de l'activité puisque les nouveaux raccordements s'inscrivent en baisse de 12% par rapport à 2009. La production des éoliennes françaises s'inscrit pour sa part en forte hausse par rapport au premier trimestre 2009. Avec une production totale de 6,5 TWh sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse est de 38% par rapport à la même période de 2009. L'éolien représente maintenant 1,8% de la consommation française.
S'agissant du photovoltaïque, la puissance des installations raccordées s'élève à 720 MW, en hausse de 137% sur les neuf mois écoulés. Les 416 MW nouvellement raccordés représentent une hausse de 242% par rapport aux neuf premiers mois de 2009. Autre évolution significative, les installations de puissance intermédiaire et haute progressent sensiblement. En effet, les 1.287 installations de puissance supérieure à 36 kW représentaient 42% des 416 MW raccordés au cours des neuf premiers mois. "Parmi celles-ci, on dénombre 33 très grandes installations (de puissance supérieure ou égale à 1 MW), pour une puissance de 110 MW soit 18 % des puissances raccordées", précise la note.