"Les Entrepreneurs de la Filière Déchet" ont décidé par un vote à l'unanimité de quitter la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade). Le groupement professionnel (65 adhérents) y siégeait depuis quatorze ans.
Les raisons de ce départ ? Un "profond désaccord sur les méthodes employées (…) privilégiant les intérêts des grands groupes au détriment des entreprises indépendantes et de leurs entrepreneurs" et le refus d'apparaître comme "les cautions PME de la Fnade".
Pour "Les Entrepreneurs de la Filière Déchet", cette dernière est "devenue, au fil des ans, un véritable instrument de lobbying aux mains des grands opérateurs comme Veolia et Suez".
Elle dénonce notamment les prises de position de la Fnade sur les propositions de la Conférence environnementale concernant le devenir des installations de stockage.
Le Groupement professionnel a donc décidé de se transformer en Syndicat et projette de réfléchir, "dans les toutes prochaines semaines, avec d'autres organisations professionnelles au principe de la création d'une nouvelle confédération qui soit plus respectueuse du statut de l'Entrepreneur et plus démocratique dans son fonctionnement".
