En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le groupement "Les Entrepreneurs de la Filière Déchet" se constitue en syndicat indépendant

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

"Les Entrepreneurs de la Filière Déchet" ont décidé par un vote à l'unanimité de quitter la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade). Le groupement professionnel (65 adhérents) y siégeait depuis quatorze ans.

Les raisons de ce départ ? Un "profond désaccord sur les méthodes employées (…) privilégiant les intérêts des grands groupes au détriment des entreprises indépendantes et de leurs entrepreneurs" et le refus d'apparaître comme "les cautions PME de la Fnade".

Pour "Les Entrepreneurs de la Filière Déchet", cette dernière est "devenue, au fil des ans, un véritable instrument de lobbying aux mains des grands opérateurs comme Veolia et Suez".

Elle dénonce notamment les prises de position de la Fnade sur les propositions de la Conférence environnementale concernant le devenir des installations de stockage.

Le Groupement professionnel a donc décidé de se transformer en Syndicat et projette de réfléchir, "dans les toutes prochaines semaines, avec d'autres organisations professionnelles au principe de la création d'une nouvelle confédération qui soit plus respectueuse du statut de l'Entrepreneur et plus démocratique dans son fonctionnement".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager