En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climatiseurs : les nettoyer rime avec santé

Rendement énergétique dégradé, dispersion d'allergènes… Le mauvais entretien des systèmes de climatisation n'est pas sans conséquences sanitaire et énergétique. Un projet de loi a d'ailleurs été déposé pour renforcer la réglementation en la matière.

Reportage vidéo  |  Risques  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Climatiseurs : les nettoyer rime avec santé

En avril dernier, neufs députés UMP déposait une proposition de loi pour améliorer la qualité de l'air diffusé par les systèmes de climatisation ou les pompes à chaleur. "Si la climatisation n'est pas responsable en elle-même des pathologies qui peuvent en découler, dont la plus connue est la légionellose, l'insuffisance ou le mauvais entretien des installations sont quant à eux responsables de bon nombre d'infections", justifiaient les députés. Ce danger justifie selon eux l'adoption de règles d'entretien et de contrôle plus contraignantes pour les propriétaires de systèmes d'air conditionné que celles issues de la directive du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments.

Un point de vue que partagent les entreprises du secteur et notamment AC Cleaner et pas seulement pour des raisons économiques. Les 30.000 clichés de l'état des installations pris par son dirigeant Claude Ballion parlent d'eux-même et le constat est alarmant. Confronté régulièrement à des équipements quasiment insalubres, ce dernier prône à l'instar des députés la mise en place d'une obligation de nettoyage tous les six mois même pour les petites installations dont la puissance frigorifique nominale est inférieure à 12 kilowatts. Le projet de loi, dont l'étude n'est pas encore programmée à l'assemblée nationale, prévoit d'augmenter la fréquence et la rigueur des contrôles, ainsi que le nombre d'appareils concernés.

© Musicloops.com

Twisted Trepidation / Vincent Pedulla

Horror Scary / Jeffrey Peterson

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,
Je me demande si cette recommandation est également valable quand on se sert d'une pompe à chaleur comme chauffage uniquement, et non en tant que climatiseur?...

Baba | 23 octobre 2014 à 02h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…