En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien en mer : un débat public sera organisé pour identifier de nouvelles zones en Normandie

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°391 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°391
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour consulter le public sur le choix de la localisation de la ou des nouvelles zones potentielles d'implantation de parcs éoliens en mer, en Normandie. Le projet d'identification de zones d'implantation de parcs éoliens marins posés, et de leur raccordement, porte sur une zone totale de plus de 10.500 km2 au large de la Normandie. La CNDP organisera un débat public qui se déroulera sous l'égide d'une commission particulière. Celle-ci sera présidée par Jean-Pierre Tiffon. La date de tenue du débat n'est pas encore précisée.

Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit le lancement, en 2020, d'une procédure de mise en concurrence pour attribuer un projet de 1 gigawatt (GW) d'éolien en mer posé et son raccordement, en Manche Est et en Mer du Nord. La PPE envisage de nouvelles zones pour des procédures de mise en concurrence d'ici 2028.

La loi "Société de confiance" (Essoc) du 10 août 2018 permet d'associer le public en amont des procédures de mise en concurrence, afin qu'il se prononce sur les zones d'implantation et les caractéristiques techniques des projets d'énergies renouvelables en mer.

Trois parcs éoliens en mer (Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport) sont déjà prévus au large de la Normandie. Ils représentent une puissance installée totale de 1,5 GW et devraient voir le jour en 2022-2023.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pour se prononcer il faut avoir un minimum d'informations contradictoires sur les techniques et des réalisations antérieures dans d'autres pays.

Est-ce le cas de la majorité des pro et des anti ?

Quelle proportion d''éoliennes flottantes ?

Sagecol | 09 avril 2019 à 13h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager