En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien flottant : Alstom et DCNS s'associent pour développer une éolienne de 6 MW

Energie  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Le 13 octobre, Alstom et DCNS ont annoncé avoir signé un accord de partenariat dans l'éolien flottant afin de développer puis commercialiser un système intégré d'éolienne flottante semi-submersible d'une puissance de 6 mégawatts (MW).

   
© Alstom/DCNS
 
   
"Les deux groupes vont associer leurs compétences respectives d'architecte naval et de turbinier pour développer une solution compétitive de grande puissance adaptée aux besoins d'un marché à fort potentiel", expliquent les deux entreprises qui ambitionnent d'"être en capacité de réaliser dès 2017 une première éolienne de 6 MW".

Cette éolienne devrait coupler un système flottant semi submersible développé par DCNS et la turbine éolienne offshore Haliade 150 produite par Alstom et utilisée dans l'éolien offshore posé.

Le projet, intitulé "Sea Reed", a été retenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) Briques technologiques des énergies marines renouvelables. La phase d'étude et de certification du système flottant équipé de la turbine sera ainsi couverte par les 6 millions d'euros apportés dans le cadre Investissements d'avenir.

Alstom sera en charge des études pour l'adaptation et l'intégration de l'Haliade au système flottant. De son côté, DCNS conduira les études sur le comportement, le dimensionnement, l'industrialisation et l'installation du système flottant avec la turbine.

Réactions1 réaction à cet article

 

La force exercée sur une éolienne qui produit 6 MégaWatt doit être énorme. On doit pouvoir la claculer avec la Formule de Betz et en considérant un rendement de l'alternateur presque quantitatif.
L'ancrage de l'ensemble sera à lui seul un défi...

ami9327 | 14 octobre 2014 à 18h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager