En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien flottant en Méditerranée : les projets d'EDF EN et d'Engie retenus

Ségolène Royal a retenu EDF EN et le consortium Engie/EDPR/CDC pour développer des fermes pilotes d'éoliennes flottantes en Méditerranée. La ministre lance des concertations pour identifier les futures zones des appels d'offres commerciaux.

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Eolien flottant en Méditerranée : les projets d'EDF EN et d'Engie retenus
Environnement & Technique N°364 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°364
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé le 3 novembre les deux nouveaux lauréats de l'appel à projets de fermes pilotes pour l'éolien flottant situés en Méditerranée, soutenus dans le cadre des Investissements d'avenir. Lancé en août 2015, cet appel à projets vise le déploiement de parcs sur quatre zones propices en Méditerranée et en Bretagne, pour une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) minimum.

Pour la zone de Faraman en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le gouvernement a retenu le projet "Provence Grand Large" (PGL), porté par l'énergéticien EDF Energies nouvelles (EN), filiale d'EDF. Ce projet se compose de trois éoliennes de 8 MW fournies par Siemens et équipées de flotteurs développés par SBM et l'Institut IFP EN.

A Leucate (Aude), c'est le projet "Les éoliennes flottantes du golfe du Lion" (EFGL), porté par l'énergéticien Engie, la Caisse des dépôts et le portugais EDP Renewables qui est lauréat. Il prévoit quatre éoliennes de 6 MW, fournies par General Electric et équipées des flotteurs semi-submersibles d'Eiffage Métal. La technologie "WindFloat", sélectionnée par les partenaires, est développée par Principle Power (Aix-en-Provence). Elle est testée au large du Portugal depuis 2011. En avril dernier, le consortium annonçait qu'il ferait appel à un réseau d'entreprises françaises de la façade méditerranéenne et notamment de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, pour fournir les principaux composants du parc pré-commercial. Les infrastructures portuaires de la région seront utilisées pour les opérations d'assemblage et de maintenance.

Eolfi et Eolmed lauréats en juillet 2016

Ces deux projets rejoignent deux autres lauréats retenus le 22 juillet 2016. Il s'agit du projet porté par le consortium Eolmed piloté par Quadran, sur la zone de Gruissan en Méditerranée. Il se compose de quatre éoliennes de 6,12 MW chacune. Ce consortium réunit l'allemand Senvion pour les turbines, Ideol et Bouygues Travaux publics pour le flotteur en béton (Damping Pool).

Pour la zone de Groix en Bretagne, Eolfi et CGN Europe Energy, les seuls candidats, ont également été sélectionnés. Leur projet se compose de quatre éoliennes de 6 MW chacune, composées des turbines Haliade développées par General Electric (GE) et des flotteurs semi-submersibles de conception DCNS, fabriqués en collaboration avec Vinci.

Pour tous ces projets, la démonstration devra durer au moins deux ans. En cas de succès technico-économique de la ferme pilote, les durées d'exploitation prévues seront de l'ordre de 15 ou 20 années.

Appels d'offres pour des fermes commerciales

Ségolène Royal a complété la désignation de ces lauréats par l'annonce de la préparation des appels d'offres commerciaux hydroliens et éoliens flottants."Les acteurs se réjouissent du lancement à venir des concertations pour la définition de zones propices en amont d'appels d'offres commerciaux, cette phase préparatoire est fondamentale. Le potentiel de l'éolien flottant est majeur, sa capacité à structurer une nouvelle filière industrielle en France est indéniable, pour cela, des appels d'offres commerciaux sont nécessaires", s'est félicité Olivier Perot, président de la fédération France Energie Eolienne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…