En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : la Commission européenne approuve la fusion entre Siemens et Gamesa

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 13 mars, la Commission européenne a donné son feu vert au projet d'acquisition par l'Allemand Siemens du fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa, dans le cadre de la procédure d'examen des opérations de concentration.

Dans un communiqué, la Commission a considéré que "l'opération ne soulevait pas de problèmes de concurrence, étant donné qu'il resterait plusieurs concurrents crédibles sur le marché". Elle a conclu que le marché des éoliennes terrestres est "de nature plutôt fragmentée, comptant plusieurs concurrents majeurs même après l'opération de concentration".

La Commission souligne aussi que le marché des éoliennes marines est "davantage concentré", Siemens et MHI Vestas étant les principaux concurrents. Et que Gamesa est "également active sur ce marché" par l'intermédiaire de sa filiale Adwen, créée en 2015 avec le groupe français Areva. Le 5 janvier dernier, Areva a cédé sa participation de 50% d'Adwen à Gamesa. "Comme l'enquête a confirmé qu'Adwen n'exerce pas de pression concurrentielle sur Siemens, il est peu probable que l'opération modifie sensiblement la situation concurrentielle", a ajouté la Commission.

Siemens Wind Power et Gamesa se sont félicités de l'approbation de leur fusion sans condition de la Commission européenne. La clôture de l'opération est prévue pour début avril, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. "Cette opération a pour but de créer un groupe leader de l'éolien, avec une base installée de 75 GW, un carnet de commandes estimé à 20.900 millions d'euros, et un chiffre d'affaires de 11.000 millions d'euros, selon les données pro-forma à fin décembre", ont souligné les groupes.

Siemens aura 59% de la société fusionnée, les actionnaires existants de Gamesa 41%, selon leur accord.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager