En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien en mer : accord de coopération entre Areva et STX France

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le groupe nucléaire Areva et le groupe de construction navale STX France ont annoncé le 14 décembre un accord de coopération portant sur l'optimisation des fondations (support immergé qui soutient la masse du mât et de la nacelle) des éoliennes en mer.

Areva associera "son expertise dans la conception et la fabrication des turbines à celle de STX France dans les fondations ", indiquent les groupes dans un communiqué commun.

Près du tiers des investissements pour un parc en mer proviendrait des coûts de fabrication, de logistique et d'installation des fondations et des tours, soulignent Areva et STX France. "Leur optimisation est donc un levier majeur de baisse des coûts des projets. Pour un parc d'une centaine d'éoliennes, ce sont plusieurs dizaines de millions d'euros qui pourraient ainsi être économisés", estiment-ils.

Via cet accord, les deux sociétés entendent proposer conjointement des offres éoliennes/fondations sur les projets européens éoliens offshore. "La base installée en Europe" de l'éolien en mer "devrait atteindre 40.000 MW en 2020", selon les groupes.

Areva et l'énergéticien Iberdrola ont notamment remporté en avril dernier le premier appel d'offres français pour le site éolien offshore de Saint Brieuc (Côtes d'Armor).

Réactions1 réaction à cet article

 

Les éoliennes , les mettre loin des côtes françaises , dans les eaux internationales , puisque l' on peut tout faire.

bautzen | 18 décembre 2012 à 04h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager