En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parc éolien offshore d'Yeu-Noirmoutier : l'Autorité environnementale satisfaite de l'étude d'impact

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

C'est un avis assez favorable que l'Autorité environnementale a rendu ce 21 février sur le projet de parc éolien au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier. "Le dossier est complexe mais de grande qualité d'ensemble", juge l'Autorité dans son avis.

"La séquence « Éviter, réduire, compenser » (ERC) est bien conduite, notamment pour la partie maritime du projet. Les mesures de suivi sont nombreuses et pertinentes, permettant de disposer à terme d'un retour d'expérience sur les impacts résiduels éventuels d'un parc de production d'énergie renouvelable de cette nature", jugent les membres de l'Ae.

Ce satisfecit global n'empêche toutefois pas ces derniers de formuler un certain nombre de recommandations aux maîtres d'ouvrage : revoir les impacts sur les oiseaux plongeurs, justifier les choix de valeurs retenus pour les dommages sur les mammifères marins, assurer un suivi des chauve-souris, évaluer le nombre de forages réalisables sans augmenter la gêne sur la faune, préciser le devenir des boues de forage et quantifier les impacts de la liaison électrique terrestre sur les haies.

Le parc éolien offshore Yeu-Noirmoutier a été attribué par appel d'offres en mai 2014. Le titulaire de l'autorisation d'exploiter est la société Emyn, dont le capital est partagé entre Engie, EDP Renewables et la Caisse des dépôts et consignations. La maîtrise d'ouvrage, de même que la maîtrise d'oeuvre, du raccordement a été confiée à RTE. Le parc, d'une puissance de 496 MW, sera composé de 62 éoliennes de 8 MW chacune. Il nécessite deux liaisons, sous-marine sur 27 km et souterraine sur 29 km, reliant les aérogénérateurs au poste électrique de Soullans (Vendée). Le parc, dont le coût total est de 1,7 milliard d'euros, ne sera pas mis en service avant 2021.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…