L'Autorité environnementale nationale (Ae) a rendu son avis sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Porté par la société "Ailes marines" dans le cadre d'un appel d'offres de l'Etat, le projet consiste en l'implantation de 62 éoliennes de 8 MW et de 216 mètres de haut à 16 km des côtes.
De même que pour les parcs éoliens offshore de Courseulles-sur-mer (Calvados), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Fécamp (Seine-Maritime), l'Ae recommande de réévaluer les effets sur l'avifaune marine (pertes d'habitats, risque de collision et effet barrière dû au parc) et d'analyser les effets sur les mammifères marins et la faune marine selon les espèces (bruit, déplacement des sédiments, vibrations). Le porteur de projet doit également compléter les mesures de réduction (bruit de battage des pieux) et de compensation pour les espèces affectées. L'Ae préconise par conséquent de reprendre l'analyse des incidences Natura 2000.
Pour ce projet, l'autorité environnementale s'interroge sur les aménagements prévus sur les ports d'Erquy et de Saint-Quay Portrieux et demande au porteur de projet d'identifier leurs impacts. Elle recommande aussi de mieux préciser les mesures envisagées face aux risques d'érosion et de submersion marine pour assurer en permanence la protection des câbles. L'Ae formule enfin des recommandations pour le dispositif de suivi à mettre en place en cohérence avec les différents plans comme le programme de surveillance de la directive cadre "stratégie du milieu marin" et le plan d'action pour le milieu marin Manche – Mer du Nord.
L'Ae a maintenant rendu son avis sur les quatre parcs éolien offshore attribués par l'Etat en avril 2012. Trois des quatre projets attendent désormais leur permis de construire et d'exploiter. Le parc de Saint-Brieuc est en retard sur ses confrères puisque l'enquête publique n'a pas encore eu lieu.