En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : une campagne géotechnique d'étude des sols sous-marins lancée en Méditerranée

Energie  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com
Eolien offshore : une campagne géotechnique d'étude des sols sous-marins lancée en Méditerranée

Les éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) et le gestionnaire de réseau de transport RTE ont lancé une étude approfondie sur la future zone d'implantation de la ferme pilote d'éoliennes flottantes à 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales) en Méditerranée et le long du tracé du câble de raccordement. Ce projet, porté par l'énergéticien Engie, la Caisse des dépôts et le portugais EDP Renewables prévoit en effet l'installation de quatre éoliennes de 6 MW à l'horizon 2021.

La collecte de données géotechniques lancée va ainsi permettre de mieux connaître la nature des sols et d'en définir précisément les propriétés mécaniques et thermiques utiles au dimensionnement des équipements en contact avec le fond marin. Une quinzaine de jours de campagne durant laquelle seront réalisés plusieurs prélèvements de type ''sondage carotté'' et ''essai de pénétration statique'' sur chaque implantation. Des mesures qui seront assurées depuis Le Castor 02, un navire de 45 mètres battant pavillon français.

La production attendue de cette ferme-pilote correspond à la consommation électrique annuelle de 50.000 habitants pour une capacité installée de 24 MW. Son raccordement au réseau existant sera assuré sous la responsabilité de RTE par une liaison électrique sous-marine et souterraine sur environ 20 kilomètres. Une enquête publique est prévue pour l'automne prochain alors que l'Autorité environnementale a récemment préconisé la mise en place d'un programme de recherche sur les impacts environnementaux des parcs pilotes d'éoliennes flottantes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…