En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien en mer : le parc de Saint-Brieuc fera l'objet d'un débat public

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé le 5 septembre que le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc devait faire l'objet d'un débat public.

La CNDP considère que le projet revêt un caractère d'intérêt national en raison de la disposition de la loi Grenelle 1 qui fixe à au moins 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique nationale d'ici à 2020 et du fait de l'objectif de l'arrêté du 15 décembre 2009 fixant à 6.000 MW les installations éoliennes en mer et d'énergies marines à l'horizon 2020.

La Commission considère également, à l'appui de sa décision, que les impacts du projet sur l'environnement, l'avifaune, les mammifères marins, la visibilité et le paysage sont significatifs, tout comme les impacts des aménagements connexes (raccordement au réseau électrique national et installations portuaires) sur l'environnement. Enfin, elle juge les enjeux socio-économiques du projet importants "en raison de l'activité générée pendant la construction du parc et la création d'une filière industrielle et de ses impacts sur la navigation maritime, la pêche et le tourisme".

Le parc de Saint-Brieuc (500 MW) doit être construit et exploité par le consortium Iberdrola/Eole-Res/Areva, suite aux résultats du premier appel d'offres français en faveur de l'éolien offshore rendus publics en avril dernier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…