En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien offshore : une turbine de 2 MW testée au large du Croisic

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Pour démontrer la faisabilité technique et la viabilité économique de l'éolien flottant, un consortium constitué de sept partenaires va lancer une expérimentation au large du Croisic (Loire-Atlantique).

Sur le site d'expérimentation SEM-REV, les partenaires tenteront de démontrer, avec une turbine de 2 MW, le fort potentiel de diminution des coûts de l'électricité produite par des parcs éoliens flottants. Le projet évaluera également la performance de la combinaison de l'éolienne et de la fondation flottante. Le démonstrateur dispose d'un flotteur de surface, en forme d'anneau rectangulaire, à faible tirant d'eau et avec un bon comportement hydrodynamique. "Le puits central situé à l'intérieur du flotteur est conçu et dimensionné pour permettre l'amortissement des mouvements du flotteur, grâce aux phénomènes de ballotement de l'eau retenue à l'intérieur, et ainsi de réduire les mouvements induits sur la turbine", précisent les partenaires dans un communiqué.

L'objectif final de l'expérience ? Etendre le potentiel de développement de parcs éoliens en mer aux eaux profondes.

Le financement de ce projet a été assuré dans le cadre du Contrat de Projets Etat Région 2007-2013, avec une forte contribution de la Région Pays de la Loire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager