En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien en mer : le Conseil d'Etat rejette les recours contre le parc d'Yeu Noirmoutier

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par deux décisions en date du 21 août, le Conseil d'Etat a rejeté les recours dirigés contre les décisions autorisant le parc éolien en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier. Ce parc a été attribué en 2014 au consortium Les Eoliennes en mer de Vendée (devenue la société Eoliennes en mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier) réunissant Engie, EDP Renewables et Neonen Marine à l'issue du deuxième appel d'offres sur l'éolien offshore.

La première décision rejette le recours de la société WPD Offshore, membre du consortium perdant. Cette société avait demandé l'annulation des décisions du 2 juin 2014 rejetant l'offre présentée par la société Eoliennes offshore des deux îles et désignant la société Les Eoliennes en mer de Vendée. La requérante avait aussi attaqué l'arrêté du 1e juillet 2014 délivrant l'autorisation d'exploiter à cette dernière. La deuxième décision rejette le recours de l'association "Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu" qui avait également attaqué ce dernier arrêté.

Le projet de parc porte sur 62 éoliennes pour une puissance totale de 496 mégawatts. La production moyenne attendue est de 1.900 gigawattheures par an, précise le maître d'ouvrage qui annonce une mise en service "à l'horizon 2023".

Le rejet de ces recours fait suite à une série de décisions de la Haute juridiction administrative allant dans le même sens et portant sur les parcs de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager