En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'éolien et le photovoltaïque ont produit 13,2 TWh au premier semestre 2015

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Au premier semestre 2015, la production éolienne a atteint 10 TWh et la production photovoltaïque 3,2 TWh, soit une augmentation respective de 10% et 17% par rapport au premier semestre de l'année 2014, indique le tableau de bord éolien-photovoltaïque publié le 28 août par le ministère de l'Ecologie. "La part de l'éolien dans la consommation électrique nationale s'établit à 4,1% au premier semestre 2015", celle du photovoltaïque à 1,3%.

Ralentissement du rythme de raccordement

Fin juin 2015, le parc éolien a atteint 9.761 MW installés, soit 385 MW de puissance installée supplémentaire au premier semestre 2015. Le rythme de raccordement est en baisse par rapport au premier semestre 2014, note le Commissariat général au développement durable (CGDD). L'année 2014 avait été marquée par un net rebond, atteignant des niveaux de raccordements (1.173 MW) proches de ceux de 2010, année record pour l'éolien. La baisse devrait se poursuivre : "A fin juin, 565 projets d'éolien terrestre sont en file d'attente, pour une puissance de 6.993 MW, en légère hausse par rapport à fin mars 2015. La puissance des projets terrestres avec une convention de raccordement signée, et ainsi susceptibles d'être raccordés dans les trimestres à venir, a cependant tendance à diminuer", souligne le CGDD.

A la fin du premier semestre 2015, le parc photovoltaïque a quant à lui "franchi le cap des 6 GW installés", avec 382 MW raccordés au cours de ces six mois, à un niveau proche de celui observé pour la même période en 2014. "Le nombre d'installations raccordées sur le semestre s'inscrit en revanche en forte baisse. Cette tendance est cependant compensée par une très nette augmentation de la puissance moyenne des installations raccordées". Le CGDD remarque néanmoins une baisse de la file d'attente.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…