En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

USA : plus de 35.000 MW de capacité éolienne installée en 2009

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Association américaine de l'éolien (AWEA) a annoncé le 26 janvier ''avoir battu tous les records'' en augmentant de 39% la capacité éolienne installée en 2009, avec 9.922 MW supplémentaires pour alimenter 2,4 millions d'habitations. Le dernier trimestre à lui seul ayant représenté 4.000 MW !

L'énergie éolienne compte désormais pour près de 2% de la production électrique totale américaine avec une puissance installée de plus de 35.000 MW (contre 25.300 MW fin 2008), de quoi alimenter 9,7 millions de foyers.

Selon l'AWEA, le parc éolien américain permettrait d'éviter l'émission de 62 millions de tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent ''de 10, 5 millions de voitures''. Cette forte progression des capacités de production éolienne en 2009 serait liée ''aux fonds fédéraux débloqués dans le cadre du plan de relance de l'administration du président Barack Obama''.

En termes de capacités installées, le Texas reste le leader dans le pays avec désormais 9.410 MW, suivi de l'Iowa (3.670 MW), la Californie (2.794 MW), Washington (1.980 MW) et le Minnesota (1.809 MW).

L'industrie éolienne emploie actuellement 85.000 personnes aux USA. Les Etats-Unis restent le premier producteur mondial devant l'Allemagne avec près de 26.000 MW de capacité installée l'an dernier.

Réactions1 réaction à cet article

 
Pourquoi ne pas informer sur l'éolien ?

La puissance installée est un semblant d'information.
J'ai un groupe électrogène dans mon garage qui n'a pas fonctionné depuis 2 ans. S'il avait tourné pendant ces deux ans, sans arrêt, il"aurait produit l'électricité nécessaire à X centaines de foyers" et donc "économisé X quintaux de CO2". Trouver une "information" (?) plus bête est-il possible ?
Comme il n'a pas tourné, il n'a rien fait sinon enrichir le fabricant lorsque je l'ai acheté.
Ce qu'on attend d'une information sur l'éolien, c'est combien de kwh produits, à quels moments (heures creuses ou heures pleines), si c'est en heures creuses ça ne sert pas à grand chose, voire à rien. Aussi la fiabilité de la production. Le centre de dispatching peut-il effectivement compter dessus lorsqu'il anticipe la demande pour ajuster la production à cette demande et donc pouvoir effectivement ne pas lancer des centrales à flamme.
La désinformation qui consiste à mélanger les unités, la puissance installée et la production rapportée systématiquement à un nombre de foyers ou au poids de CO2 est une imposture. Une majorité de gens ne faisant précisément pas de différence entre MW et MWh, production théorique et production réelle.
En France nous sommes au top de ce trafic d'informations "encadrées" par les promoteurs de l'éolien qui, eux, passent à la caisse.
Allez chercher sur internet la production de tel ou tel parc éolien ? Introuvable. Aller chercher à quels moments il a alimenté le réseau. Introuvable. Allez trouver les économies de centrales thermiques que ça a effectivement généré. Introuvable. Par contre ce qu'on trouve sans aucune difficultés se sont les parcs installés, ceux qui seront installés, leur puissance impressionnante, les économies de CO2 et l'équivalent/foyers alimentés (alors que c'est impossible évidemment compte tenu de l'aléatoire du vent).
On pourrait croire qu'actu-environnement recherche précisément ce type d'informations au lieu de sélectionner celles des groupes bénéficiaires relayés par leurs créations que sont SER, FEE... et écolos primaires dont les connaissances sont généralement nulles, hors une poignée que j'écoute toujours avec grand profit et qui me conduisent parfois à appréhender différemment certaines données énergétiques.

micocharly | 03 février 2010 à 10h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager