En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une éolienne offshore est installée en moyenne chaque jour en Europe depuis 2015

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°367 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°367
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Plus de 1.550 MW d'éolien offshore ont été installés en Europe en 2016, indique WindEurope qui présentait ses statistiques ce jeudi 26 janvier. Trois pays ont participé à cette progression : l'Allemagne (813 MW), les Pays-Bas (691 MW) et le Royaume-Uni (56 MW). Au total, la capacité installée en Europe atteint 12.631 MW. "Nous avons installé en moyenne une éolienne par jour en Europe au cours des deux dernières années", se félicite Giles Dickson, directeur général de WindEurope.

Un chiffre qui devrait progresser rapidement : "L'industrie a annoncé un record d'investissements de 18,2 Md€ dans de nouveaux projets qui devraient être réalisés dans les années à venir. Ce qui représente 4,9 GW de nouvelles capacités, réparties dans cinq pays, dont la moitié au Royaume-Uni", souligne l'association européenne de l'industrie éolienne. En 2017, WindEurope estime que 3 GW devraient être réalisés. La capacité devrait atteindre 25 GW d'ici 2020.

"L'Europe a besoin de maintenir une forte croissance de l'éolien offshore pour réaliser sa transition énergétique. Cette énergie est de plus en plus abordable : les prix qui ont émergés des quatre dernières offres montrent que l'éolien offshore est désormais concurrentiel avec toutes les autres formes de production d'électricité", souligne l'association.

Les 338 éoliennes installées et raccordées en 2016 ont une capacité moyenne de 4,8 MW, contre 4,2 MW l'année précédente. L'année 2016 a également été marquée par l'installation de la première turbine de 8 MW (Vestas), au Royaume-Uni. La France est en retard, puisqu'à ce jour, aucune éolienne offshore n'a encore été installée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…