En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une nouvelle proposition de loi cherche à augmenter la distance d'éloignement entre éoliennes et habitations

Energie  |    |  Mathilde Bouchardon Actu-Environnement.com

Une de plus ! Les tentatives pour augmenter la distance minimale entre les habitations et les éoliennes se suivent et se ressemblent. Actuellement cette distance est fixée à 500 mètres en France et les démarches visant à la porter à 1.000 ou 1.500 mètres n'ont pour l'heure pas été retenues. Mais le député Marc Le Fur (LR) ne renonce pas. Il relance le débat en déposant une proposition de loi prévoyant un éloignement de 1.000 mètres. Cette proposition de loi a été renvoyée à la commission des affaires économiques, qui, une fois constituée après les élections législatives, décidera ou non de l'inscrire à son ordre du jour.

Dans son exposé des motifs, Marc Le Fur explique qu'il est nécessaire d'augmenter la distance entre éoliennes et habitations en raison de problèmes d'acceptabilité sociale et de santé publique: "les éoliennes deviennent de plus en plus imposantes et atteignent désormais 120, 140, 160, 180, 200, voire 210 mètres, des hauteurs telles qu'il est apparu un peu partout en Europe que leur présence devenait intolérable à une distance de 500 mètres des habitations".

A noter que l'Académie de médecine, dans son rapport rendu public le 15 mai dernier, se prononce contre une augmentation de la distance d'éloignement. Elle souligne notamment que l'adoption d'un minimum de 1.000 mètres, en réduisant la superficie des fermes, "réduirait – selon des sources politiques et industrielles - significativement la couverture des régions en électricité (pour autant que les autres sources d'approvisionnement, notamment nucléaire, fassent défaut)".

Réactions1 réaction à cet article

 

En Bavière la distance entre une éolienne et une résidence doit être de 10 fois la hauteur de la machine .

Quand les éoliennes mesuraient 50 m. on les écartait de 500 m.
aujourd'hui elles dépassent les 150 M.

sirius | 05 juin 2017 à 11h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager