En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolink inaugure un prototype "miniature" de son éolienne flottante

Energie  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Eolink inaugure un prototype "miniature" de son éolienne flottante

Avec ses sept mètres de long et six mètres de large, l'éolienne Eolink inaugurée le 20 avril en Bretagne n'est que le prototype à échelle 1/10e de celle à taille réelle. Cette étape de test en conditions réelles durera plusieurs mois, indique Eolink. A taille réelle, l'éolienne devrait pouvoir produire 12 mégawatts (MW) d'électricité, mesurer 66 mètres (m) de long et 58 m de large, et disposer d'un rotor de 200 m de diamètre.

L'ensemble du prototype a été réalisé par Eolink à Brest (Finistère). "Implanter l'éolienne sur un site expérimental en mer permet (…) de confronter le concept dans des conditions proches de la réalité", souligne l'Ifremer, partenaire du projet.

Le prototype a été installé au large de Saint-Anne-du-Portzic (Finistère) où les vagues sont dix fois plus petites que celles observées au large, d'où l'échelle 1/10e. Le mât conventionnel "est remplacé par quatre bras qui permettent d'améliorer la résistance de la structure, sa masse et son coût". Le flotteur lui permet de pivoter et de s'orienter naturellement face au vent. "[Cela permettra] un gain de productivité", estime le dirigeant d'Eolink, Marc Guyot.

Différents appareils de mesures permettent de suivre les paramètres hydrodynamiques.

"L'éolien flottant permet de s'affranchir des contraintes de profondeur", - rencontrées avec l'éolien posé -, indique l'Ifremer. En France, la première éolienne en mer était justement flottante. Elle a été inaugurée dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en octobre 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…