Dimanche 30 novembre, E.ON, le premier énergéticien allemand, a annoncé qu'il allait totalement réorganiser ses activités pour se concentrer sur les renouvelables, les réseaux de transport et de distribution et les solutions dédiés aux consommateurs.
"Nous sommes convaincus qu'un nouveau départ audacieux est nécessaire pour répondre de façon adéquat à des marchés de l'énergie mondiaux considérablement modifiés, à l'innovation technologique et aux attentes plus variées des consommateurs", explique l'entreprise, ajoutant que "le large modèle économique d'E.ON ne peut plus répondre de façon correcte à ces challenges".
Deux entreprises distinctes
Pour cela, l'entreprise, dont le chiffre d'affaires a dépassé les 120 milliards d'euros en 2013, a indiqué vouloir séparer en deux ses activités à l'horizon 2016.
Une première entreprise rassemblera les trois activités que souhaite conserver l'entreprise qui emploie aujourd'hui plus de 62.000 employés : les renouvelables, la gestion des réseaux et les services aux consommateurs. Quant aux activités de production énergétique conventionnelle (charbon, gaz et nucléaire), de courtage dans le secteur de l'énergie, et d'exploration et d'exploitation, elles seront rassemblées dans une nouvelle entité distincte. Cette dernière a vocation à être introduite en bourse pour être cédée.
