En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'EPA propose de renforcer les normes américaines pour limiter la pollution atmosphérique

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a proposé le 7 janvier un renforcement des normes pour limiter le smog, un mélange de polluants atmosphériques, afin de mieux protéger la santé publique et l'environnement.

Les nouvelles normes plus strictes visent à remplacer celles édictées par l'administration Bush en 2008. L'EPA propose ainsi de limiter le volume de polluants formant l'ozone dans l'air dans une fourchette variant de 60 à 70 parties (microgrammes) par milliard de litres (ppb) durant toute période de huit heures durant une journée contre 75 ppb actuellement.

''Le smog dans l'air que nous respirons présente une menace très sérieuse pour la santé publique, surtout pour les enfants et les personnes souffrant d'asthme et de maladies pulmonaires'', a souligné la directrice de l'EPA, Lisa Jackson, dans un communiqué. ''Utiliser ce que la science offre de mieux pour renforcer les normes de pollution est une action qui s'imposait depuis longtemps et qui va aider des millions d'Américains à mieux respirer et à vivre plus sainement'', a-t-elle ajouté.

L'EPA a également proposé une norme ''secondaire'' distincte destinée à protéger l'environnement, en particulier les plantes et les arbres exposés de manière répétée à l'ozone.

Ces nouvelles normes devraient entrer en vigueur en août 2010, après deux mois de consultation publique et pourraient, selon l'EPA, faire économiser entre 13 et 100 milliards de dollars par an au système de santé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager