En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

16 grandes entreprises françaises s'engagent à réduire les consommations d'énergie de leurs bureaux

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
16 entreprises françaises1 viennent de s'engager, devant le ministère du développement durable Jean-Louis Borloo, à réduire les consommations d'énergie de leurs bureaux. Initié par l'association EpE (Entreprises pour l'Environnement), cet engagement se traduit par la signature du Manifeste pour l'efficacité énergétique des bâtiments du Conseil Mondial des entreprises pour le Développement Durable (WBCSD).

Ce document propose cinq actions et notamment la fixation des objectifs de réduction des consommations énergétiques et/ou des émissions de CO2. Si aucun objectif n'est pour l'instant avancé par ces entreprises, le manifeste s'inscrit dans la continuité d'un rapport du WBCSD préconisant la réduction de 60% de la consommation d'énergie dans les immeubles d'ici à 2050.

Ses 16 entreprises rejoignent ainsi les 50 sociétés qui se sont elles aussi engagées dans ces termes en février dernier.

Jean-Louis Borloo a annoncé à cette occasion l'ouverture d'une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés pour définir d'ici fin 2011, secteur par secteur et en tenant compte de chaque situation particulière, les objectifs de réduction des consommations d'énergie des bâtiments tertiaires à l'horizon 2020, comme le prévoit la loi « Grenelle 2 ». Cette concertation sera menée par Philippe Pelletier, animateur du Plan Bâtiment Grenelle.

Notes

1 - Air France, AXA, BeCitizen, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Ciments Calcia, EDF, Eiffage, GDF-Suez, Lafarge, La Poste, RATP, Saint-Gobain, Schneider Electric, Société Générale et Solvay.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager