En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cuve de l'EPR : l'Autorité de sûreté nucléaire réunit des experts avant de prendre position

Risques  |    |  Eva GomezActu-Environnement.com

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé qu'elle réunirait le Groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN) les 26 et 27 juin 2017. Cette réunion a pour but d'établir un projet de position soumis à consultation du public jusqu'en septembre 2017, à propos de l'anomalie de la cuve de l'EPR de Flammanville. L'ASN a déclaré qu'elle ''prendrait définitivement position à la fin de cette consultation'' publique.

En amont de cette réunion avec le GP ESPN, l'ASN et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) instruisent un dossier technique transmis par Areva. Un rapport sera ensuite ''soumis aux membres du groupe permanent d'experts pour les équipements nucléaires afin de recueillir son avis'', détaille l'ASN sur son site. La phase contradictoire est d'ores et déjà engagée, pour obtenir les observations d'Areva et EDF sur le projet de rapport.

Fin mars, le groupe Radiofrance a révélé qu'EDF et Areva étaient au fait de cette anomalie depuis 2005, et l'ASN a affirmé que ''les deux industriels semblaient avoir ignoré ses avertissements''. Malgré les mises en garde de l'ASN, l'installation de la cuve dans le bâtiment réacteur avait eu lieu en 2014. A la suite de ces révélations, l'ASN a rendu publics des courriers envoyés à Areva depuis 2006, et des documents sur les inspections réalisées sur le site du Creusot depuis 2005.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Eva Gomez

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…