En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR de Flamanville : l'ASN juge la cuve apte au service

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
EPR de Flamanville : l'ASN juge la cuve apte au service

L'anomalie du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville n'est "pas de nature à remettre en cause la mise en service", indique l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un avis rendu ce mercredi 10 octobre.

Le gendarme du nucléaire donne ainsi son feu vert à la cuve, sous réserve toutefois de la réalisation de contrôles spécifiques lors de son exploitation. La faisabilité de ces contrôles n'étant toutefois pas acquise pour le couvercle, l'ASN exige le remplacement du couvercle avant 2024.

La mise en service du réacteur reste par ailleurs soumise à une autorisation qui sera délivrée au regard des résultats d'une épreuve hydraulique d'ensemble du circuit primaire, rappelle l'Autorité. L'instruction de cette demande se poursuit, indique-t-elle, avec l'appui de l'IRSN, au fur et à mesure de la transmission des dossiers par EDF.

Le projet d'avis avait été présenté par l'ASN en juin dernier, avant d'être soumis à la consultation du public entre le 10 juillet et le 12 septembre. Cette consultation a recueilli 13.000 commentaires, révèle l'Autorité. La majeure partie d'entre elles demandent l'arrêt de la filière nucléaire, l'arrêt du réacteur EPR ou rejettent la mise en service de la cuve avec ses composants actuels.

Le projet de texte avait également reçu un avis favorable du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) le 20 septembre lors d'une séance houleuse durant laquelle avait été rejetée une proposition visant à repousser à 2031 le remplacement du couvercle de la cuve.

Suite à ces deux consultations, le gendarme du nucléaire indique avoir complété l'avis afin de préciser des éléments relatifs à la démarche de justification, au cadre réglementaire applicable et à la fiabilité des données provenant d'Areva NP et d'EDF.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…