En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR de Flamanville : EDF débute les essais

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce jeudi 16 mars, EDF annonce avoir entamé hier la phase d'essais d'ensemble de l'EPR en construction à Flamanville (Manche). Le début de ces tests est "[conforme] au planning annoncé en septembre 2015", explique l'entreprise, précisant qu'ils doivent s'échelonner jusqu'au troisième trimestre 2018.

Leur objectif est de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits du réacteur nucléaire. Ils débutent par le rinçage des circuits. Ces opérations, appelées "chasses en cuve", consistent à faire circuler de l'eau à très grand débit dans l'ensemble des tuyauteries reliant les systèmes de sauvegarde de l'installation au circuit primaire principal et à la cuve du réacteur, explique EDF. Elles doivent durer jusqu'à l'été 2017.

Ensuite, débuteront les essais "à froid" qui consistent à tester chacun des matériels pour vérifier qu'ils remplissent correctement leur fonction. Enfin, les tests comprendront une série d'essais "à chaud", c'est-à-dire en condition de température et de pression, mais sans combustible. Le chargement du combustible et le démarrage du réacteur sont prévus au quatrième trimestre 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…