En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EPR : les opposants s'unissent

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Des ONG et des partis politiques* se sont prononcés collectivement, contre le programme de réacteurs nucléaires de troisième génération (EPR) et demandent, dans un communiqué daté du 15 juin, son arrêt immédiat, ainsi que l'organisation d'un réel débat démocratique sur l'avenir de la filière nucléaire française. Il reste certains tabous qui échappent au débat public et démocratique. C'est notamment le cas du nucléaire et plus particulièrement du programme EPR, que le gouvernement est en train d'avaliser en présentant au Parlement la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), écrivent-t-ils.

Rappelons qu'en présentant le programme des infrastructures énergétiques de la France à l'horizon 2020, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, avait rappelé, le 3 juin dernier, que deux EPR, celui de Flamanville (mise en service prévue en 2012) et de Penly (mise en service prévue en 2017), avaient d'ores et déjà été décidés. Ils permettront de gérer l'ensemble des aléas inhérents à l'évolution de l'offre et de la demande, avait souligné le ministre.

Aucun débat public, pas de consultation, censure dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le Parlement et le ministre de l'Energie court-circuités. Le président de la République persiste à décider seul, alors que l'énergie doit être une affaire de citoyens, commentent les opposants à l'EPR.


*Agir pour l'environnement, ATTAC, Cap21, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Les Verts, NPA, Parti de Gauche, les Alternatifs, Solidaires, Réseau Sortir du Nucléaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager