En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EnR : les demandes de raccordement affluent chez ERDF

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Dans son rapport annuel 2008 publié fin juillet, le gestionnaire de réseau ERDF confirme la très forte montée en puissance du marché des ENR qui se traduit par un afflux de demandes de raccordement au réseau. Près de 25.000 demandes nouvelles de raccordement ont été enregistrées en 2008, soit une progression de 350% par rapport aux 7.000 dossiers réceptionnés en 2007. Une hausse principalement liée à l'émergence de la production photovoltaïque.

Ce développement a provoqué un engorgement des services ce qui a fortement allongé le temps de raccordement qui fin 2008 atteignait 8 mois. En novembre 2008, les professionnels du secteur et ERDF ont entamé une simplification des procédures de raccordement. Il est notamment prévu de réduire à deux les démarches à effectuer au lieu de cinq.

Mais l'augmentation des demandes se poursuit. Selon l'AFP, ERDF a reçu durant les six premiers mois de l'année 2009 déjà 22.826 demandes de « producteurs » essentiellement des particuliers voulant raccorder leur installation solaire au réseau électrique. Malgré tout, selon Bruno Fort, chef de département à la direction raccordement d'ERDF, le délai de raccordement était retombé à 5 mois en moyenne au premier trimestre 2009. L'objectif est de ramener le délai de raccordement sous les 4 mois d'ici à la fin de l'année, précise-t-il à l'AFP.

Réactions1 réaction à cet article

 
mes pannaux solaires

j ai fait installer des panneaux photovoltaiques en mars vous deviez faire le raccordement sous 8 semaines et toujour rien pouvons nous prendre rendez vous rapidement n)tel 01.64.51.0023

Anonyme | 07 juillet 2010 à 09h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager