En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Littoral : les riverains confiants, malgré l'érosion des falaises en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aménagement  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com
Littoral : les riverains confiants, malgré l'érosion des falaises en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'érosion n'épargne pas les falaises de la région Provence-Alpes-Côte d'azur (PACA). Toutefois, les riverains des falaises concernées ne montrent pas d'inquiétude, explique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui rend public, ce lundi 6 mars, les résultats d'une étude réalisée auprès des riverains des falaises de la commune de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône).

Solutions techniques

Premier constat : 98% des riverains consultés identifient l'érosion et 75% mentionnent des zones d'éboulement confirmées par les mesures géologiques réalisées par le BRGM. Mais, ils considèrent que le taux de recul du littoral est d'1 mm "sur plusieurs années", alors que les mesures menées durant 17 mois font état d'"1 cm (…) en moyenne chaque année". Les vagues, les pluies, les tempêtes, ainsi que les infiltrations d'eau générées par l'arrosage des jardins ou la vidange des piscines, expliquent ce recul.

Les riverains "ont (…) tendance à minimiser le risque", explique le BRGM, précisant que 51,2% des habitants vivant à proximité des éboulements estiment que leur logement n'est pas exposé. Pour ces riverains, l'érosion est liée à des causes naturelles (99% d'entre eux) et le problème peut être résolu grâce à des travaux de confortement (77,4%). "Les acteurs publics sont plus réservés sur ce point, estimant que la mer gagnera toujours sur le long terme", indique le BRGM.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…