En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'érosion hydrique des sols européens inquiète

Aménagement  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a publié une étude sur l'érosion des sols de l'Union européenne sous l'effet de l'eau. Cette érosion hydrique (pluie, ruissellement) entraînerait la perte de 970 millions de tonnes de terre chaque année. Un rythme inquiétant sachant qu'il faut un siècle pour former un centimètre de nouveau sol dans les zones tempérées du globe.

   
Carte de l'érosion hydrique en Union européenne
 
   
L'eau est la première cause d'érosion des sols en Union européenne, devant l'action du vent. Les zones les plus touchées sont l'Italie (8,46 tonnes par hectare), la Slovénie (7,43t/ha) et l'Autriche (7,19t/ha). A l'inverse, la Finlande (0,06t/ha), l'Estonie (0,21t/ha) et les Pays-Bas (0,27t/ha) sont les moins impactées. Les pertes se concentrent sur les terres arables qui représentent 68,3% du total. En moyenne, le JRC évalue les quantités perdues à 2,46 t/ha par an contre seulement 1,4 t/ha de sol renouvelé.

Afin d'enrayer ce phénomène, les auteurs recommandent de se concentrer sur les 24% de surface européenne qui enregistre une perte moyenne annuelle de 2 t/ha. La question des sols doit être placée au cœur des préoccupations environnementales de l'Europe. Car, explique le JRC, bien qu'à l'horizon 2050, les estimations annoncent un ralentissement de l'érosion hydrique du fait de l'augmentation de la surface forestière, l'occupation des sols par l'agriculture ou la production de biocarburants ainsi que le changement climatique pourraient contrebalancer cette tendance.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager