En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

ERP lance une expérimentation pilote pour faciliter la collecte des DEEE pour le e-commerce

Déchets  |    |  Pierre Emmanuel Bouchez Actu-Environnement.com

L'éco-organisme European Recycling Platform France (ERP France) a annoncé la mise en place d'une expérimentation-pilote visant à mettre en œuvre l'obligation "1 pour 1" fixée par la directive européenne DEEE pour le e-commerce. Le lancement de cette expérimentation pilote de responsabilité élargie du producteur (REP) intervient début juin 2014.

Avec le soutien de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les acteurs de la vente à distance vont ainsi se préparer à offrir à leurs clients la possibilité de reprendre leur ancien appareil électrique et électronique, à condition que celui-ci remplisse la même fonction que celui qu'ils viennent d'acquérir.

L'objectif d'ERP France est à terme de parvenir à collecter environ 19kg par an de matériel et par habitant. La mise en place de l'expérimentation repose sur le travail préparatoire de la Fevad, chargée d'examiner les meilleures pratiques du secteur et de construire une solution de reprise opérationnelle.

ERP France est un organisme agréé par l'Etat chargé d'effectuer l'ensemble des obligations liées à la responsabilité élargie des producteurs, la collecte, le tri, et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). A noter que cet organisme a lancé récemment une expérimentation de collecte des DEEE dans les résidences universitaires.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pourquoi le e-commerce qui se développe de plus en plus ne serait il pas soumis strictement (pas de clauses spécifiques) aux mêmes règles que les autres.

lio | 02 avril 2014 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…