En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espèces exotiques envahissantes : Bruxelles demande à la France d'appliquer le règlement

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 27 novembre, la Commission européenne a adressé un avis motivé à la France lui demandant de mettre sa législation nationale en conformité avec le règlement européen, en vigueur depuis 2015, visant à lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'Union européenne.
La France est épinglée car elle « doit encore adopter toutes les listes des espèces exotiques envahissantes concernant cinq de ses régions ultrapériphériques, puis communiquer ces listes à la Commission », explique l'exécutif européen. Les États membres ont l'obligation de prendre des mesures permettant la détection précoce et l'éradication rapide de ces espèces au début de leur invasion.

En janvier dernier, la Commission avait envoyé une première lettre de mise en demeure à la France. Un avis motivé a aussi été adressé à la Grèce, à la Tchéquie, à l'Irlande et à la Pologne. Ces cinq États membres disposent désormais d'un délai de deux mois pour répondre à la Commission. À défaut, cette dernière pourrait saisir la Cour de justice de l'Union européenne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Se faire remarquer et éventuellement épingler par la CE pour laxisme à l'égard d'une pure formalité administrative est ahurissant. C'est également parfaitement révélateur de la légèreté avec laquelle l'Etat se préoccupe de la conservation de la biodiversité sauvage de son territoire national. Il est pourtant nettement plus prompt à réagir lorsqu'il s'agit d'établir à la hausse des quotas de loups à abattre...

Pégase | 29 novembre 2019 à 09h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager