Le 27 novembre, la Commission européenne a adressé un avis motivé à la France lui demandant de mettre sa législation nationale en conformité avec le règlement européen, en vigueur depuis 2015, visant à lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'Union européenne.
La France est épinglée car elle « doit encore adopter toutes les listes des espèces exotiques envahissantes concernant cinq de ses régions ultrapériphériques, puis communiquer ces listes à la Commission », explique l'exécutif européen. Les États membres ont l'obligation de prendre des mesures permettant la détection précoce et l'éradication rapide de ces espèces au début de leur invasion.
En janvier dernier, la Commission avait envoyé une première lettre de mise en demeure à la France. Un avis motivé a aussi été adressé à la Grèce, à la Tchéquie, à l'Irlande et à la Pologne. Ces cinq États membres disposent désormais d'un délai de deux mois pour répondre à la Commission. À défaut, cette dernière pourrait saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
