En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espèces exotiques envahissantes : un accord informel trouvé

Biodiversité  |    |  Pierre Emmanuel BouchezActu-Environnement.com

L'accord informel obtenu le 5 mars dernier entre la présidence grecque du Conseil et le Parlement européens concernant le projet de règlement sur les espèces envahissantes a été approuvé par le comité des représentants permanents le 19 mars 2014.

Ce dernier fixe des règles visant à "prévenir, à réduire au minimum et à atténuer les effets négatifs de l'introduction et de la propagation, intentionnelles ou non, d'espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité et les services écosystémiques connexes".

En cas d'adoption formelle par le Parlement et le Conseil, une liste non exhaustive de ces espèces préoccupantes devra être tenue. Les espèces figurant sur cette liste ne pourront pas être intentionnellement introduites ou détenues sur le territoire de l'Union. Elles ne pourront pas non plus être transportées, mises sur le marché, cultivées ou libérées dans l'environnement sur le territoire de l'UE.

En complément de cette liste, le projet de règlement prévoit également l'instauration d'un système de surveillance pour la détection précoce des espèces envahissantes et leur éradication rapide.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…