En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espèces végétales protégées : l'inquiétude de la SNPN

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) fait part de son inquiétude sur le projet de révision des arrêtés relatifs à la liste des espèces végétales protégées qui ont été mis en consultation publique courant août.

Ces textes ont pour but de limiter la disparition des espèces végétales menacées en interdisant leur destruction et leur commercialisation, rappelle l'association reconnue d'utilité publique. Certaines exceptions existent mais concernent seulement les parcelles cultivées. "Les modifications, proposées aujourd'hui, sont préoccupantes puisqu'elles élargiraient le panel des exceptions autorisées", alerte la SNPN.

"Une multitude de projets allant clairement à l'encontre de la préservation de la nature (urbanisation, industrialisation…) ne sembleraient plus concernés par lesdites mesures de protection sous prétexte du maintien de la sécurité des biens et des personnes !", s'indigne l'association. "Arriverons-nous, à mesure de grignotage, au triste constat où seuls les sites protégés accueilleront des espèces protégées ?", s'interroge-t-elle.

L'association, qui reconnaît "le bien-fondé de réviser ces textes", propose "une réflexion plus raisonnée aboutissant à une reformulation adéquate de ces arrêtés", qualifiant le projet actuel d'"aberration allant à l'opposé des engagements actuels en matière de préservation de la biodiversité".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager