En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La mission d'information sur la réhabilitation de l'étang de Berre lance une consultation citoyenne

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Comment améliorer la qualité des eaux de l'étang de Berre ? Mais également, quel étang aurons-nous dans vingt ans compte tenu des lentes évolutions des conditions écologiques ? Voici les questions sur lesquelles est invitée à se positionner toute personne intéressée, en particulier les riverains de l'étang. Lancée par la mission parlementaire d'information sur la réhabilitation de l'étang de Berre, cette consultation citoyenne est ouverte jusqu'au 6 mars 2020.

Lagune méditerranéenne située à l'ouest de Marseille, l'étang de Berre a vu son état écologique se dégrader, notamment du fait des rejets des industries du raffinage, de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas ou des stations d'épuration. La vie, hors bactéries, a disparu sur la moitié des fonds de l'étendue d'eau. En décembre 2005, la Commission européenne avait mis en demeure la France de faire cesser la pollution. Depuis, la situation ne s'est pas améliorée. Le Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre (Gipreb) a d'ailleurs annoncé, le 3 juillet, qu'il portait plainte contre l'État auprès de la Commission européenne.

Pour le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), dans un rapport rendu en juillet dernier, une des options pour tenter d'inverser la tendance pourrait passer par la désobturation du tunnel du Rove.

La mission parlementaire souhaite, quant à elle, dresser un état des lieux écologique de l'étang et proposer des pistes d'amélioration de ce dernier. Elle a commencé ses premières auditions en décembre dernier et devrait rendre ses conclusions après les élections municipales.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager