Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA), le projet "grands immeubles en bois", porté par l'association Adivbois (association pour le développement d'immeubles à vivre en bois) va bénéficier du soutien de l'Etat à hauteur de 5,8 millions d'euros.
Ce projet "Adivbois" a été impulsé par le plan "Industries du bois" de la Nouvelle France industrielle, co-piloté par Franck Mathis, PDG de Mathis S.A, et Dominique Weber, président de l'Union nationale de l'Industrie française de l'ameublement. Il vise à permettre la construction d'immeubles dont les structures porteuses et l'agencement intérieur permettront de valoriser diverses essences de bois présentes dans les forêts métropolitaines.
D'ici à 2018, ce projet a pour objectif la construction d'immeubles démonstrateurs jusqu'à 15 étages. Il doit favoriser à plus long terme la construction d'immeubles en bois de plus de 30 niveaux. "En trois ans, Adivbois doit permettre de faire émerger des acteurs économiques pour la construction de ces immeubles", ont souligné les ministres de l'Ecologie, du Logement, de l'Agriculture et de l'Economie dans un communiqué. La réalisation de travaux visant à lever les divers freins techniques, réglementaires et culturels est prévue.
Un appel à projets est également lancé pour identifier 5 à 10 territoires français intéressés pour accueillir des projets d'immeubles de grande hauteur en bois. "Les territoires à énergie positive pour la croissance verte sont prioritaires", a précisé le ministère de l'Ecologie.
Le montant total du projet est de 8 millions d'euros, dont 30% sont apportés par les acteurs privés.
La loi de transition énergétique d'août 2015 et la stratégie nationale bas-carbone prévoient le développement de la construction en bois et en matériaux bio-sourcés.
