En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Etats, peu pressés de mettre en place une pêche durable

Biodiversité  |    |  Euractiv.fr

Lundi 14 mai, les Vingt-Sept pays de l'UE ont reconnu la nécessité d'arriver à une pêche raisonnée d'ici 2015, mais uniquement pour certaines zones.

Pour mettre un terme à la surexploitation des stocks de poissons au sein de l'UE, la Commission européenne souhaite mettre en place un "rendemement maximal durable" d'ici 2015. Il correspondrait à la quantité maximum de poissons susceptible d'être pêchée sans porter atteindre à la survie des espèces.

"Tous les Etats reconnaissent qu'inclure le RMD est un objectif de la politique commune de la pêche pour garantir la durabilité de la ressource", expliquent les conclusions du conseil des ministres de la Pêche du lundi 14 mai.

Besoin d'une limite

Toutefois, les ministres en charge du dossier estiment que la date butoir de 2015 proposée par la Commission ne devrait concerner que certains stocks "quand les données scientifiques sont disponibles et qu'aucun pays tiers n'est impliqué dans l'exploitation" de la ressource halieutique.

Les Etats souhaitent repousser l'échéance à 2020 pour les zones pour lesquelles les informations scientifiques sont faibles. La commissaire à la Pêche, Maria Damanaki a laissé entendre qu'elle était ouverte à l'idée de repousser l'échéance d'une ou deux années tout en soulignant que "nous avons réellement besoin d'une limite".

Accord difficile

Mettre en place une pêche durable est en particulier présenté comme un défi pour les zones mixtes où coexistent plusieurs espèces comme par exemple en Mé...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [15670] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager